Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Volé...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 171
22 mai 2014

La Communauté du Sud, tome 4: Les Sorcières de Shreveport - Charlaine Harris

COMMUNAUTE SUDDare de sortie: mai 2010

Pourquoi ce livre?

Parce que c'est une référence, parce que j'ai lu les trois premiers qui m'ont plût, parce que c'est rempli de pleins de bestioles de tout genre et de tout poil ET pas tout a fait faussement méchant. Parce que ce n'est pas fait pour être glamour et que Sookie est une conteuse et une héroïne tout a fait potable même si je trouve un peu frustrant d'être coincé sur son point de vue car c'est rédigé à la première personne. 

Et parce que je regarde aussi True Blood malgré les heures indues où passe la série (et qui est compréhensible car c'est plutôt trash sexe/drogue/violence/hémoglobine ) 

Le résumé

"Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s'est envolé pour le Pérou me laissant moi, Sookie, le coeur en miettes. Je comptais donc passer un Premier de l'An bien morne quand des évènements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps: une "mafia" de sorciers a décidé de s'approprier le territoire des vampires..."

Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme! Un vampire, plutôt: Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée à privé de sa mémoire! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...

Le scénario

Eh bien eh bien... J'ai vu la saison 4 de True Blood avant de lire le tome 4 dont elle est tiré et c'était un mauvais plan. Cette saison de la série a été COMPLETEMENT explosive, perso je l'ai adorée, bien plus que les précédentes qui m'inspirait un sentiment mitigé. J'aime comment le scénariste dérive sur les histoires de tous les persos, alors rester sur le point de vue de Sookie qui fait la nounou pour Eric, tout en décidant de cesser toute relation poussée avec des vampires, tout en bavant quand même sur le loup garou de sa connaissance (tout en se faisant proposer de faire parti du harem des panthères garous)... bwouaf. Et curieusement, j'ai trouvé le livre plus gore que la série car les sorts des sorcières sont plutôt berk... 
J'ai trouvé le scénario mou avec peu de consistance et pas très convainquant. J'espere que la suite sera un peu plus à la hauteur. 

Les personnages

A cause de True Blood je trouve ceux du livre un peu trop lisse, mais je préfère LARGEMENT la Sookie du roman (j'aime assez l'actrice de la série, qui a joué dans Xmen, mais elle joue trop son rôle de façon nunuche et petite tenue et elle fait moins mature que l'originale). C'est une femme qui s'assume, avec un boulot et qui doit supporter son don de télépathe qui la fait paraître bizarre aux yeux de tout le monde. Malheureusement dans ce tome, à part Eric, les seconds rôles m'apparaissent vraiment comme de la tapisserie. Dommage. 

Le style/l'auteur

Plutôt bon, un ton léger et plus grave quand il le faut. Ça se lit facilement et c'est plutôt court. 

Le mot de la fin

Une "enquête" parmi les enquêtes, je n'ai pas trouvé que le scénario général de la série de livre avançait des masses. Et le construction de l'intrigue était un peu bordélique entre les sorcières garous, Eric amnésique et la disparition de Jason, le frère de Sookie. 

Note: 12,5/20 Pas désagréable, mais pourrait être mieux. 

Publicité
Commentaires
Un Instant Volé...
Publicité
Newsletter
Publicité