Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Volé...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 171
31 mai 2014

Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1: Sans Ame et tome 2: Sans Forme - Gail Carriger

Le-protectorat-de-lombrelle-Tome-1--Sans-ame_1081

 

Date de sortie: avril 2012 - avril 2013

Pourquoi ce livre? 

Lady Lantern (ma consoeur de ce blog) en avait fait une critique sur un forum, et comme elle avait l'air de trouver ce livre digne d'être distingué, je me suis décidé à l'acquerrir un jour. Ceci étant donc fait! 

Les résumés

Tome 1 : Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ?

Tome 2 : Un jour qu’elle se réveille de sa sieste, s’attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s’en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication… laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n’est point amusée du tout.
 Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Le scenario

Sur les deux tomes, on peut dire qu'il est globalement bien mené sur le modèle de mystère et d'enquête. 

SANS FORMEContrairement à ma consoeur, je n'ai pas trouvé que le dévellopement de l'enquête de Sans Forme "patinait" car dans ce tome Alexia a à gérer plusieurs choses en même temps, ne serait-ce que ses invités de dernieres minutes, des empoisonnements, des carnets qui disparaissent... L'intrigue n'est pas unique, elle est multiple. 

Ensuite, quelques lenteurs peuvent être apportée par un élément de sa série, qui fait aussi son charme: la frivolité. La frivolité a une grande place dans ces deux tomes, ainsi parfois les personnages perdent un temps fou en bavardages inutiles et se rendent compte qu'ils ont oublié de parler du plus important. C'est l'ambiance qui veut ça: époque victorienne, les bonnes manières, corsets, visites, tea time, avec une tranche de steampunk et une cuillère de bestioles d'épouvantes et de scientifiques fou, un peu à la lisière du "Monstre de Frankenstein" et de Jules Verne. Les romans jouent effectivement des deux créneaux et franchement, je n'ai rien à y redire car tout ça est traité avec ce qu'il y a de mieux des deux côtés !

Peut on considérer cette série comme du bit-lit? Hum, je ne sais pas, à mes yeux, elle évite de nombreux écueuils du genre. Disons que là aussi, elle est à la frontière.

Les personnages

L'héroïne est très agréable et amusante, c'est à la fois une femme de caractère, mais qui se pliant aux us de l'époque, peut se montrer tantot frivole, tantot très pratique et rationnelle. Ses capacitès de paranaturel sont une bonne découverte.
Son entourage est plutôt bien brossé, bien que Félicité me soit apparut un peu différente d'un tome à un autre. En général les femmes apparaissent comme des petites choses s'interessant tissus et chapeaux et globalement bien embêtantes, mais avec qui il faut faire.

Les hommes sont plus nuancés, même si Lord Maccon est un loup garou alpha typique de chez typique. Néanmoins les membres de sa meute se révèlent être très interessant et j'aime beaucoup Lord Akeldama (hum, l'ais-je bien écris?) le vampire exentrique et Biffy.  

Le style/l'auteur

C'est là aussi globalement délicieux, troisième personne omnisciente - la façon de raconter les histoires que je préfère - avec quelques diggressions (bien dosées, parce que trop de diggressions c'est un coup à perdre le fil de l'histoire). 
Je dois cependant dire, comme l'avait remarqué ma consoeur, qu'au début de Sans forme, il y a des phrases qui semblent très mal traduites dont une qui ne veut strictement rien dire et d'autres qui sont tournées de façon indigestes. Heureusement, ça disparait à mi volume. (et comme j'ai une seconde édition, il est navrant de penser qu'aucune relecture n'a été faite pour tenter d'améliorer ça.).  

Le mot de la fin

Le deuxieme tome ayant le mauvais gout de finir en queue de poisson, je n'ai qu'une envie, c'est d'aller acheter la suite. Un manga adapté de la série a été créé vet le premier tome est apperemment sorti en mai par Pika Edition. Si j'en ai l'occasion, j'y jeterai un coup d'oeil. 
Pour une énième série de type enquête, le Protectorat de l'ombrelle sort du rang en jouant sur la double carte du steampunk et de l'"horreur", bien qu'en y réfléchissant, ces deux "univers" sont très proches et nous viennent tous deux du 19eme siècle (Sherlok holmes, les histoires de Jules Vernes, Dracula, Frankenstein...).

Note: 16/20, une bonne découverte.

Publicité
22 mai 2014

La Communauté du Sud, tome 4: Les Sorcières de Shreveport - Charlaine Harris

COMMUNAUTE SUDDare de sortie: mai 2010

Pourquoi ce livre?

Parce que c'est une référence, parce que j'ai lu les trois premiers qui m'ont plût, parce que c'est rempli de pleins de bestioles de tout genre et de tout poil ET pas tout a fait faussement méchant. Parce que ce n'est pas fait pour être glamour et que Sookie est une conteuse et une héroïne tout a fait potable même si je trouve un peu frustrant d'être coincé sur son point de vue car c'est rédigé à la première personne. 

Et parce que je regarde aussi True Blood malgré les heures indues où passe la série (et qui est compréhensible car c'est plutôt trash sexe/drogue/violence/hémoglobine ) 

Le résumé

"Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s'est envolé pour le Pérou me laissant moi, Sookie, le coeur en miettes. Je comptais donc passer un Premier de l'An bien morne quand des évènements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps: une "mafia" de sorciers a décidé de s'approprier le territoire des vampires..."

Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme! Un vampire, plutôt: Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée à privé de sa mémoire! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...

Le scénario

Eh bien eh bien... J'ai vu la saison 4 de True Blood avant de lire le tome 4 dont elle est tiré et c'était un mauvais plan. Cette saison de la série a été COMPLETEMENT explosive, perso je l'ai adorée, bien plus que les précédentes qui m'inspirait un sentiment mitigé. J'aime comment le scénariste dérive sur les histoires de tous les persos, alors rester sur le point de vue de Sookie qui fait la nounou pour Eric, tout en décidant de cesser toute relation poussée avec des vampires, tout en bavant quand même sur le loup garou de sa connaissance (tout en se faisant proposer de faire parti du harem des panthères garous)... bwouaf. Et curieusement, j'ai trouvé le livre plus gore que la série car les sorts des sorcières sont plutôt berk... 
J'ai trouvé le scénario mou avec peu de consistance et pas très convainquant. J'espere que la suite sera un peu plus à la hauteur. 

Les personnages

A cause de True Blood je trouve ceux du livre un peu trop lisse, mais je préfère LARGEMENT la Sookie du roman (j'aime assez l'actrice de la série, qui a joué dans Xmen, mais elle joue trop son rôle de façon nunuche et petite tenue et elle fait moins mature que l'originale). C'est une femme qui s'assume, avec un boulot et qui doit supporter son don de télépathe qui la fait paraître bizarre aux yeux de tout le monde. Malheureusement dans ce tome, à part Eric, les seconds rôles m'apparaissent vraiment comme de la tapisserie. Dommage. 

Le style/l'auteur

Plutôt bon, un ton léger et plus grave quand il le faut. Ça se lit facilement et c'est plutôt court. 

Le mot de la fin

Une "enquête" parmi les enquêtes, je n'ai pas trouvé que le scénario général de la série de livre avançait des masses. Et le construction de l'intrigue était un peu bordélique entre les sorcières garous, Eric amnésique et la disparition de Jason, le frère de Sookie. 

Note: 12,5/20 Pas désagréable, mais pourrait être mieux. 

Un Instant Volé...
Publicité
Newsletter
Publicité