Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Volé...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 171
21 septembre 2014

Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3: Sans Honte et tome 4: Sans Coeur - Gail Carriger

Sans Honte

 

Dates de sortie: novembre 2013 - mars 2014

Pourquoi ce livre? 

Les deux premiers m'ayant plût et le deuxième finissant plus ou moins en suspens... Il fallait que je lise la suite ! 

Les résumés

Tome 3: Après les événements survenus en Écosse, Alexia est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l’a exclue du Cabinet fantôme, et Lord Akeldama, la seule personne qui pourrait expliquer sa condition délicate, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort. Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s’enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils devraient pouvoir l’aider, à moins qu’ils ne soient plus nuisibles que les vampires. Surtout armés de pesto… Un troisième tome rythmé et fort en révélations !

 

Tome 4: Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Mais cette fois, elle n'y est vraiment pour rien. La reine est menacée par un fantôme fou. Alexia se charge de l’enquête qui va la faire remonter jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune. Sans compter qu’Alexia doit déceler ce qui a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama. Alexia découvrira-t-elle à temps qui tente d'assassiner la reine Victoria ?

Le scenario

Si j'ai trouvé le 3eme tome assez fouillis, même s'il fourmille de divers petits faits très amusants ou inattendu ou même bizarre (particulièrement en ce qui concerne les vampires). 

Pour l'instant c'est aussi le tome de la révélation sur ce qu'est Alexia puisqu'on découvre les Templiers. 

SANS COEURLe quatrième tome est à nouveau centré sur une enquête, mais là aussi Alexia tourne beaucoup en rond, se déconcentre, revient sur ses pas.... Bref, encore une fois ce n'est pas ce qui est le plus intéressant. On s'amusera plus de la voir courir dans tous les sens enceinte de trop de mois pour ça. 

On a aussi quelques révélations sur le personnage de Lyall...

Les personnages

Il n'y a pas vraiment de nouveaux personnages récurrents dans ces deux tomes. Tous les anciens personnages restent fidèles à eux même, pour notre plus grand plaisir car c'est quand même un gros point fort de cette série. 

Le style/L'auteur

En continuité avec les premiers tomes, l'écriture reste légère, pleines de considérations inutiles et délicieuse. 

Le mot de la fin

Si j'étais quelque peu dépitée par certains évènements de ces deux tomes, il était néanmoins divertissant de continuer cette série et de me replonger dans ce monde. Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous passerez un bon moment sur ces deux-ci. 

Note: 14,5/20

Publicité
8 septembre 2014

Inferno -Dan Brown

infernoDate de sortie: mai 2013

Pourquoi ce livre? 

Mis dans les mains par ma soeur avec l'injonction de le lire. Et puis j'avais déjà lu le Da Vinci Code, donc je savais que j'allais passer un bon moment avec cet auteur. 

Le résumé

Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale. 

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des œuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno. 
Pris dans une course contre la montre,Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.

Le scénario

Il s'agit à nouveau d'une course poursuite presque invraisemblable de lieux célèbres en lieux célèbres... une course contre la montre, alors les chapitres s'enchainent les uns après les autres sans presque de répits jusqu'au dénouement final. L'auteur continue à finement brouiller les pistes, comme il sait si bien le faire, bref un vrai roman à énigme avec son personnage "préféré" Robert Langdon.
Cette fois-ci l'histoire tourne autour du thème de la maladie et nous fait réfléchir à ce sujet qui est bien plus d'actualité que les premières enquêtes de Langdon. Comme d'habitude l'auteur semble s'être bien renseigné et j'ai appris de nombreuses choses. Je l'ai fini quelques mois après le début des reportages sur l'épidémie d'Ebola en Afrique et je dois dire que suis avec attention l'évolution de la maladie, et ce en grande partie à cause de ce livre.  

Un seul bémol à mes yeux: parfois les scènes d'actions sont du genre à marcher très bien dans un film, mais paraissent ridicules ou irréalistes à l'écrit.
J'ai trouvé aussi la fin très étonnante, dans le sens où elle s'éloigne de la réalité pour donner un petit côté science-fiction ou réalité alternative. Si jusqu'ici les aventures de Robert Langdon pouvaient avoir lieu dans notre réalité, après ce tome, ça ne parait plus possible. 

Les personnages

On retrouve Robert Langdon, toujours fidèle à lui même, puits de science et attirant les ennuis. Les personnages secondaires sont globalement intéressant, bien que manquant de normalité (la palme allant d'ailleurs à une tueuse à gage que je n'ais pas trouvé convaincante du tout.). En vérité, on retrouve là le problème majeur du livre: son hypothétique adaptation en film semblant avoir été anticipé par l'auteur et qui rend le tout peu réel, même ses personnages. Je n'avais pourtant pas ressenti cela dans le Da Vinci Code au sujet de Sophie, qui était pourtant assez spécial. 

Le style/L'auteur

Pour en rester au problème "adaptation en film", les dialogues me paraissaient parfois peu naturel, mais l'écriture reste très lisible, avec un assez bon sens de la description.
L'un des talents de cet auteur est de nous proposer des visites de monuments historiques et religieux à travers un livre. En tout cas c'est le seul qui m'a fait voyager comme un guide touristique. 
Le livre se lit assez rapidement à cause de son rythme haletant qui nous donne toujours envie de passer au chapitre suivant, mais qui peut être aussi un peu fatiguant. Rare sont les moments de répit pour les personnages où le lecteur peut aussi poser son petit coeur battant. 

Le mot de la fin

Je sais que j'ai sans doute trop parlé des points négatifs, mais ce livre reste néanmoins divertissant à lire, et qui plus est, ce que j'attend désormais d'un Dan Brown, éducatif. Non content de nous faire visiter d'illustres lieux, il étale sa science et la rend accessible à n'importe qui. Personnellement, je n'avais pas entendu parler du transhumanisme avant d'ouvrir Inferno. Il pose des réflexions, mais ne nous donne pas de réponses toutes faites, c'est à nous de nous faire notre propre avis, ce qui est très appréciable. 

Note: 15/20

4 septembre 2014

Les tribulations d'une cuisinière anglaise - Margaret Powell

les-tribulations-d-une-cuisiniere-anglaiseDate de sortie: décembre 2013 (la traduction, car ce témoignage est paru la première fois en 1968)

Pourquoi ce livre?

J'ai beaucoup aimé la série "Downton Abbey", comme j'aime les romans de Jane Austen et ceux de Agatha Christie ou le film "Le Jardin Secret". L'aristocratie anglaise, et par extension leur maisonnée, ont quelque chose de séducteur, de mystérieux et d'intriguant. J'étais donc très curieuse de lire un véritable témoignage sur l'envers du décors. 

Le résumé

Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit " entrer en condition ". De fille de cuisine elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l'aube à la nuit, elle n'en est pas moins au service de " ceux qu'on appelle "Eux" ", des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d'argent. Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l'emmènera loin des cuisines des maîtres.

Le scénario

Il est un peu difficile de parler de scénario au sujet d'une autobiographie. Margaret Powell raconte une partie de sa vie, de son enfance, jusqu'à la quasi disparition de la noblesse anglaise, du moins celle "d'autrefois". 
Il est délicieux de se plonger dans le début du 20eme siècle, une époque que ni nos parents, ni nos grands parents ont connus, encore moins notre génération (et encore moins pour ceux qui sont né au 21eme siècle). C'était une autre vie, et cela nous fait réaliser à quel point nous vivons quotidiennement dans un confort presque indécent.

Les personnages

Il est là aussi, impossible de juger quoique ce soit étant donné qu'il s'ageissait de véritables personnes. On s'attache surtout à l'"héroïne" puisque les autres personnages passent comme des étoiles filantes dans sa vie.  

Le style/L'auteur

C'est très amusant, très fluide et on ne s'ennuit pas un instant. C'est un style d'écriture "parlé" à la première personne, comme si Margaret était assise prés de nous et nous racontait ses anecdotes. Le livre est plutôt court à lire et se finit donc vite. 
Il pourrait intéresser tout types de personnes, à partir de l'adolescence, surtout si on aime les histoires faites de manoirs anglais ou se plonger dans l'Histoire avec un grand H.  

Le mot de la fin

Je conseille vraiment la lecture de ce livre qui nous plonge vraiment, et avec réalisme et humour, dans le passé. Une bonne découverte. 

Note: 18/20

Un Instant Volé...
Publicité
Newsletter
Publicité