Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Volé...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 171
1 novembre 2013

Ileana I, Exil en pays humain - Isabelle Meyer

ileana,-tome-1----exil-en-pays-humain-75881-250-400

Date de sortie: 2008

Pourquoi ce livre?

Avant tout parce que la couverture est illustrée par une dessinatrice que j'aime beaucoup et à qui l'on doit la BD "Nanami" : Nauriel.

D'une autre part, parce que ça parle de fées, ce qui me change un peu de mes habituels magiciens et dragons.
Le thême des fées, ou des faes a déja commençé à se faire une place dans la litterature, particulierement dans le milieu de la bit lit où il essaie de sortir du lot des vampires et loups garous, mais malheureusement il est teinté d'un côté sexuel trés marqué, ce que je savais ne pas retrouver dans ce livre pour les dix ans et plus. 

Le résumé (site officiel

Afin d'échapper à la horde armée qui a détruit sa cité et enlevé ses parents, Ileana, une jeune fée, cherche refuge dans le monde des humains, où elle se fait passer pour une adolescente comme les autres.
Le retour dans son pays s'avérant plus difficile que prévu, elle devra compter sur l'aide de Claire et Benoît, ses amis du foyer, et sur celle d'un vieux libraire qui semble en savoir long sur le monde d'où elle vient...

Le scenario

L'histoire commence dans le vif du sujet et l'héroïne est jeté plus ou moins de force à travers un portail. Au cours de ce début on apprend doucement qui elle est et pourquoi elle est là (ce qui est trés agréable aprés "les chevaliers d'emeraude"...). Le rythme est ensuite changeant, on a des moments d'actions, puis des trous, et le passage du temps est de même fluctuant, faisant parfois des ellypses de plusieurs semaines, mais ce n'est pas trés gênant dans le fait que ça représente bien la vie de Illeana au foyer. La réflexion sur son problème est assez bien menée même si elle est lente vers le début et on a même droit en bonus à une histoire d'amour naissante. 
Je n'ai donc rien à dire sur le scenario qui est maitrisé, avec des informations distillées petit à petit et de l'action qui laisse une belle part aux sentiments d'amitié et d'amour. 

Les personnages

On pourrait tiquer un peu sur Ileana car elle est un peu trop parfaite, mais est ce le facteur fée? Est ce le fait que ça ne paraisse pas avec arrogance dans le texte comme avec "Tara Duncan"? Mais c'est trés bien passé avec moi. Néanmoins je regrette un peu l'abondance de pouvoir dont l'auteur a doté ses fées, certains dons n'étaient pas nécessaire à l'histoire. 
Passons aux autres personnages: trois sont bien détaillés, les autres, généralement les adultes, sont gentiment esquissés. Je trouve que ceux qui sont décrits, à savoir les jumeaux et Stan, le sont avec finesse et intelligence, même si les deux garçons ont parfois un comportement un peu caricatural, on peut mettre ça sur le compte de leurs âges.
Mon personnage préféré est probablement Claire, la jumelle de Benoït, douce, responsable et sensible, qui semble assumé le rôle de voix de la raison dans sa fratrie, ce qui n'est pas toujours sans peine avec son frère. Mais on sent qu'il y a derriere une peur horrible d'être abandonnée par les gens qu'elle aime. 

Le style/L'auteur

Ah quelle bouffée d'air pur aprés "les Chevaliers d'Emeraude" ! (Moi je le dis, les écrivains ne sont VRAIMENT PAS reconnu à leurs vraies valeurs...), un style sans lourdeur, joyeux et fluide comme je les aime, avec un bon équilibre entre description, action et sentiments. 

Le vocabulaire est riche et certains termes peuvent être difficile à comprendre ou à lire, c'est pourquoi je conseillerais ce livre à partir du collège ou avant dans le cas d'un enfant bien éveillé et habitué à lire. Et comme le livre n'est pas un gros pavé (sans être pour autant un fascicule), je pense qu'il peut être une bonne lecture pour un adolescent qui n'est pas habitué à lire. 

Le mot de la fin

Une bonne découverte, une couverture splendide (on dira ce qu'on veut, ça rajoute au confort de lecture!) et une nouvelle série à suivre, donc.

Note: 14,5/20 (bon livre, manque juste une pointe de transcendance pour se hisser plus haut et une Ileana moins parfaite.) 

Publicité
Commentaires
Un Instant Volé...
Publicité
Newsletter
Publicité