Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Volé...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 171
16 février 2014

Bal de Givre à New York - Fabrice Colin

bal de givreDate de sortie: janvier 2011

Pourquoi ce livre? 

J'ai en quelque sorte une belle mère, oui, en quelque sorte parce que c'est plus une appellation rapide qu'autre chose, qui a fait tomber une pile de livre juste à côté de moi en me disant qu'ils étaient à sa fille et qu'elle les as pris dans sa chambre parce qu'elle pensait que c'était mon genre de livre. 
Nonobstant le fait que j'ai été véxé par la façon dont elle a dit ça (oui, je suis susceptible...), je me suis aussi fait la réflexion que si ma mère osait prendre un livre dans ma chambre sans ma permission pour le passer à une autre de mes "belles soeurs" (j'en ai 5 d'ailleurs... heureusement, elles vivent toutes loin de moi), je serais furieuse (c'est pas que je suis pas préteuse, mais me demander la permission, c'est le minimum.).

Mais bon, vu qu'ils étaient là... Et que le livre que je suis censée actuellement lire est plutôt lourd, j'ai commençé les premieres pages du Bal de Givre. 

Le résumé (qui n'est pas celui que j'ai derriere mon livre):

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l'aide du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Le scénario

Comme je n'avais pas vraiment de résumé, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne savais même pas que ce livre pouvait s'apparenter à de la légère fantasy, je partais plus sur un livre sentimental qui dés les premières pages sentait le cliché le plus profond. 
Mais l'auteur est un petit malin, bien que son entreprise était un peu risquée, car il nous dupe totalement durant la motié du livre. Puis cette moitié passé, il laisse assez d'indice pour que les plus vifs devinent ce qui se passe réellement, et là, bein on ne peut que lever son chapeau. Du beau travail, tout en finesse, avec une métaphore bien jolie, mais je me demande toujours pourquoi des chauves souris ? 
Mais je ne peux en dire plus, j'en ai déja trop dit, car désormais vous voila privé du choc surprise du milieu du livre, mais il le fallait pour attirer votre intéret. 

Les personnages

Oh, ma foi, ce n'est guère réellement important dans l'histoire. On n'en sait guère sur eux, même sur l'héroïne vu qu'elle semble la moitié du temps dans le brouillard. Wynter est bien sur celui qui fait le plus d'impression puisqu'il est casimment omniprésent et qu'il mène la danse. Mais l'histoire ne dure pas assez longtemps pour qu'on puisse réellement s'accrocher à quelqu'un. 

Le style/L'auteur

C'est un livre trés facile à lire, découpé en trois parties. Le style est simple, fluide, avec une imagination délicate et discrète. Je n'avais pas du tout fait attention à l'auteur avant de finir le livre, mais j'ai été étonné de découvrir un homme! Et un français ! Vraiment, je reste agréablement surprise. A l'occasion, j'aimerais lire un autre de ses livres, histoire de pouvoir juger à nouveau de son potentiel. 

Le mot de la fin

Un livre court à lire, surprenant, coup de coeur RTL (oui bon, ça vous fait une belle jambe) et bien français malgrés son titre. A lire peut être plus en hiver pour être dans l'ambiance !

Note: 16,5/20 dans sa simplicité et la superbe façon dont est géré le scénario. 

Publicité
Commentaires
L
Ah....tu titilles ma curiosité là....
Un Instant Volé...
Publicité
Newsletter
Publicité