Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Volé...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 171
22 février 2014

La splendeur de l'honneur - Julie Garwood

la-splendeur-de-honneurDate de sortie: décembre 2013 [NOUVEAUTE]

Pourquoi ce livre?

Vous ne me verrez sans doute pas commenter trés souvent ce "genre" de livre, sans connotation négative d'aucune sorte, j'émets une thèse comme quoi les livres à l'eau de rose sont injustement dépréciés parce que de nos jours être romantique ou lire des romans sentimentaux semble être considéré comme une tare. Notre époque semble être au trash ou à la froide raison. Ce que je trouve trés triste.

Moi lorsque j'ai besoin de me changer les idées, je m'installe dans un rayon de soleil (ou prés du radiateur) avec un harlequin historique ou leur version "J'ai lu". Et il y a une auteur que j'adore particulierement, c'est Julie Garwood.

 

Du coup lorsque J'ai lu se décide à en rééditer un ou à en traduire un nouveau, je saute dessus.

Le résumé

Sous le règne de Guillaume II, l’Angleterre est déchirée par les guerres perpétuelles que se livrent ses barons. Après une enfance recluse et solitaire, Lady Madelyne est désormais à la merci des caprices de son cruel demi-frère, le baron de Louddon.
Jusqu’au jour où le terrible Duncan de Wexton, le Loup, attaque sa forteresse, la brûle et emporte avec lui Madelyne en guise de trophée.
Mais, dès l’instant où ils posent les yeux l’un sur l’autre, c’est une autre conquête qui commence. Bien plus tendre mais infiniment plus acharnée.

Le scénario 

Je dois dire quelque chose d'abord: que ce soit les éditions Harlequin ou J'ai Lu, les résumés sont toujours... a côté de la plaque. Loin de l'ambiance du livre. J'ai pris l'habitude de les lire juste pour connaitre l'époque et le contexte de l'histoire.

Sinon question scénario, c'est du classique "femme obligée de vivre avec un homme inconnu -et forcemment séduisant", mais je dois dire, avec un peu de honte, que j'adore ça (et j'essaie de ne pas trop réfléchir à ce sujet). Surtout écrit par Garwood.

Les personnages

Je vais peut être me faire crier dessus par les autres lectrices de Garwood, mais tous les protagonistes de ses histoires sont un peu les même. Mais là où on les as aimé une fois, on les aime deux, trois fois. On a un homme avec un titre qui gère ses terres et qui n'avait généralement ABSOLUMENT pas prévu de tomber amoureux et qui en est quelque peu dépité, le cachant de tout son sérieux et ses responsabilités comme si ça allait passer tout seul. Et une demoiselle, innocente, courageuse, travailleuse, dans une situation généralement pas fantastique mais qui décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur. 

Le style/L'auteur

Trés clairement, tout ce classicisme fatiguerait si Julie Garwood n'avait pas son style unique, cette façon incroyable, parfois burlesque, parfois remplis d'émotions de mettre en scène ses couples. Bon sang, je glousse comme une idiote en lisant ses livres et je pleurs même à certains moments! Tous les livres ne me font pas cet effet! 

Le mot de la fin

Voila, je voulais juste vous faire connaitre cette auteur. Dans le même "genre" je pourrais vous citer la trés célèbre Nora Roberts que je lis avec énormément de plaisir (avec un coup de coeur particulier pour le Clan des MacGregor qui, pour ceux qui me connaissent, m'a inspiré mon fanfic de l'Année du 36eme Dragon, et plus particulierement le personnage de Dan, qui est une copie presque quasi conforme de Daniel MacGregor ).

Par contre j'ai horreur de Barbara Cartland. 

Note: Dur, disons que si je devais le noter par rapport aux autres romans sentimentaux historiques, je lui donnerais un 17, mais si je dois le noter vis à vis de toute la litterature existante... mince, c'est dur, disons que je lui mettrais un 13,5, à cause du manque d'originalité. 

 

Publicité
Commentaires
Un Instant Volé...
Publicité
Newsletter
Publicité