Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Volé...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 171
2 octobre 2013

Le journal interdit de Pelly D -L.J Adlinghton

Date de sortie : Septembre 2005journal interdit de pelly d

Pourquoi ce livre ?

Toujours dans la même idée de lire de la litterature jeunesse, j'ai attrapé ce livre dans le rayon, un peu au hasard. J'ai eu de nombreuses bonnes surprises avec cette collection quand j'étais plus jeune et puis c'était de la science fiction.

Résumé (4eme de couverture)

La vie dorée de Pelly D. Bascule le jour où les tests ADN deviennent systématiques dans la Cité Numéro V : elle pensait être Atsumisi mais n'est que Galrezi, artistiquement douée mais génétiquement inférieure.
     La sécheresse menace Cité Numéro 1, majoritairement Atsumisi, qui exige des autres cités l'envoi de main-d'oeuvre Galrezi pour son irrigation. Chaque jour, des jeunes reçoivent leur avis de recrutement. Des émeutes éclatent et le couvre-feu est instauré. La guerre civile fait rage. La nuit, d'étranges feux s'élèvent : les Atsumisi « nettoient » le ghetto Galrezi. Pelly D. consigne tous ces événements dans son journal intime qui l'aide à surmonter les épreuves. Dans ce contexte de terreur, elle sait qu'elle doit fuir. Mais pour aller où ?

Scenario

Le résumé va vite en besogne, une grande partie du livre raconte la vie de tous les jours de Pelly D. avec un lent basculement vers ce qui est annoncé. Mais surtout, avant ça, c'est l'histoire d'un garçon qui trouve ce journal intime dans les décombres d'une place aprés qu'il y ait eu une guerre. Un garçon formaté par son gouvernement qui va petit à petit, au fur et à mesure de la lecture, avoir des doutes et apprendre ce qui a été caché ou que les gens n'ont pas voulu voir. 
Quant au journal, c'est bel et bien un "journal de guerre", un parrallele, de nombreuses années plus tard, sur une autre planète, de ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale. Histoires de "races", "marquages", "séparation", "privation"... Quand on est adulte et qu'on lit ce lent basculement, on ne peut que se sentir mal, car on sait ce qui pend au nez. Pour les jeunes, cela peut être le moyen de leur faire comprendre l'horreur de tout ça d'une façon peut être plus accessible que le journal d'Anne Frank. 

Et à côté de ça, il y a une description d'une société, des années dans le futur, étrangement mutante car ornée de branchies et dépendante de l'eau, bien que les gens vivent comme nous. C'est bien décrit et parfois trés amusant: eau pure qui remplace alcool, piscine dans les chambres, pédiluves sur les places. Moi qui adore l'eau, ça me plairait!  

Personnages

Forcemment, on connait assez bien Pelly D, trés vivante, mais la longueur du livre ne nous permet pas de bien connaitre les autres personnages qui sont noyés par l'histoire. Le personnage principal, le garçon qui lit, semble un peu passif, mais ça peut coller avec le fait qu'il vit completement controlé par les lois et qu'il accepte son sort sans réfléchir. 

Style/Auteur

Un style lisible, fluide d'un journal intime, mais à réserver à partir du collège car le vocabulaire est trés varié, voire certaines fois compliqué. Peut convenir autant aux filles qu'aux garçons à mon avis.

Le mot de la Fin

Je suis allergique à la guerre quand elle me rappelle des vrais évènements, trop sensible, ce livre m'a donc mise trés mal à l'aise. Ca ne cesse de nous rappeler que les erreurs du passé sont vite reproduites... 

Publicité
Commentaires
Un Instant Volé...
Publicité
Newsletter
Publicité