Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Volé...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 171
3 octobre 2013

La Passe Miroir Livre 1: Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

la-passe-miroir

Date de sortie: Juillet 2013 [NOUVEAUTE]

Pourquoi ce livre?

La premiere fois que je l'ai vu, c'est aussi à la médiathèque. Il a une couverture toute simplement magnifique, un vrai bijou en soi. Le résumé était ma foi acceuillant, seulement... J'ai fini par me méfier des jolies couvertures et je l'ai reposé sur son socle en me disant que je verrai plus tard. HORRIBLE décision! 

Du temps à passé, je me suis retrouvée coincée au beau milieu de la campagne et ayant sous estimé l'ennui, je n'ai pas pris assez de livres avec moi. Bref, désespéré, à la sortie du code, je me suis résignée à entrer dans la seule librairie de la ville, réservée aux livres d'enfants.

Heureusement pour moi, ils avaient quelques livres "adolescent" dont celui-ci que j'ai donc acheté. Oh comme je ne regrette pas! Si je l'avais emprunté, j'aurais dû de toute façon l'acheter ensuite! Il mérite une place d'honneur dans ma bibliothèque! 

Et comme je l'ai ensuite dit, une fois rentrée dans les premieres pages... Pas moyen de m'en ressortir! 

Le résumé (d'aprés le site officiel)

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Le scénario

Pff, que dire? Un sans faute total? A partir du moment où j'ouvrais le livre, c'est comme si j'avais été aspiré à l'interieur. L'histoire est un mélange de fantastique, de complots politiques, un peu de steam punk et aussi, de romantisme. L'auteur a inventé un monde qui a assez de particularités pour ne pas me faire penser à une autre histoire (peut être un chouilla du chateau ambulant de Miyasaki, mais vu que c'est mon Miyasaki préféré, je ne vais pas m'en plaindre! ). C'est drole, touchant, intriguant et merveilleux. Et on en redemande! En tout cas moi j'en redemande!  

Les personnages

Ah Ophélie! C'est peut être parce que je me reconnais un peu en elle que j'ai été en symbiose totale. Loin de l'héroine super jolie, super forte à la Tara Duncan, nous avons un être humain, horriblement maladroit depuis un accident de miroir, qui cache derriere ses lunettes, derriere un visage inexpressif, derriere son immense écharpe vivante, ses pensées et son intelligence. Sa pureté et son courage aussi. 
C'est d'ailleurs bien la premiere fois que je lis une histoire où l'héroine passe son temps à avoir la crève (et donc à se moucher et à éternuer XD) et se retrouve à la fin du tome aussi bléssée que si elle avait participé à un match de boxe.
J'en ai dis beaucoup pour l'héroine, mais les autres personnages valent autant, ils sont brossés avec intelligence, tout en nuance et certains en folie.  

Le style/L'auteur

Un style irréprochable, fluide, doux, pour ma part je n'avais même pas l'impression de lire, les images s'inscrivaient dans mon cerveau comme un cinéma miniature et j'ai savouré ce livre comme une gourmandise. 

Et ce qui ne gache rien: l'auteur est une française! Il s'agit de son premier livre édité (autrefois elle voulait devenir bibliothécaire mais une maladie l'en a empêché) et il a gagné le concours premier roman jeunesse de Galimard, RTL et Télérama! Bref, encore une auteur a surveiller!

Le mot de la fin

J'ai adoré adoré adoré adoré et je meurs de ne pas avoir la suite!!!! 

Asuka, si tu ne l'as pas lu, lis leeeee!!! Je suis sure que toi aussi tu vas aimer ce livre! D'ailleurs ça vaut pour tout le monde! Je décrète ce livre mon coup de coeur de l'année 2013 et si vous devez n'acheter qu'un livre... Achetez celui-là!!!! 

Note: 25/20 (je sais que ça n'existe pas, mais je m'en fout! Ce livre est parfait!)

 

Publicité
Commentaires
Un Instant Volé...
Publicité
Newsletter
Publicité