Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Volé...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 171
15 février 2014

L'Age de Déraison - J. Gregory Keyes - Tome 1 : Les Démons du Roi Soleil - Tome 2 : L'Algèbre des Anges

Allez hop, une petite chronique très en retard (pardon pour mon absence sur ce blog...j'ai plein de livres en stock, promis!) en attendant de rédiger mon propre commentaire sur Complètement crâmé! (cf critique de Mkat).

Aujourd'hui au menu, les deux premiers tomes de la quadrilogie L'Age de Déraison :

tome 1 b

tome 2

tome 3

tome 4

 

 

Date de sortie:

2007

 

Pourquoi ce livre ?

J'aime le XVIIIè siècle et les mecs en bas, jackettes et chaussures à boucles. J'aime l'irrationalité de la fantasy et la rigueur des sciences et les arts et la profusion d'idées nouvelles de cette époque. D'autres questions ?

 

Le résumé:

1681 : Isaac Newton, dont le génie s'est tourné vers l'alchimie, découvre le mercure philiosophal, qui permet de manipuler les éléments à travers l'éther. Du coup, en 1720, la guerre entre la France de Louis XIV, dont la vie ne s'est pas arrêtée en 1715, et l'Angleterre de George Ier va s'en trouver changée, les membres de l'Académie des sciences et de la Royal Society rivalisant pour donner à leurs pays des armes toujours plus performantes. Parmi elles, le mystérieux « canon de Newton », qu'un ancien élève de l'alchimiste anglais passé au service de la France est en train de mettre au point. Afin d'empêcher la catastrophe que ses propres recherches ont rendue possible, le jeune Benjamin Franklin, alors apprenti imprimeur éperdu d'admiration pour Newton, quitte Boston pour Londres. Aidé sur place par les élèves du maître alchimiste, et en France — mais sans le savoir — par l'ancienne secrétaire de Mme de Maintenon et un garde des Cent-Suisses, il lui faudra affronter d'imprévisibles ennemis : non seulement des individus sans scrupules mais aussi des créatures qui manipulent les hommes depuis cet éther même que ceux-ci croyaient manipuler...

     Un roman historique décalé peuplé de personnages mythiques, un wargames en costumes que l'on croirait sorti de la collaboration de Mark Twain et d'Alexandre Dumas.

 

Le scenario

Comme dans tout roman ambitieux se déroulant dans un monde riche (ici, l'Europe et les colonies américaines), nous suivons plusieurs histoires parallèles, chacune centrée sur un protagoniste en particulier. La narration reste en revanche à la 3eme personne.

 

Les personnages

Je n'ai pas eu de réel coup de cœur pour aucun des personnages du premier tome. Sans doute parce que l'intrigue prime avant tout, et qu'on sent bien que le plus interessant est à venir : comment vont-ils réagir aux évenements qui vont faire basculer le monde dans le chaos (et de fait définitivement éloigner le livre du genre « roman historique » pour débouler avec fracas, drame et panache dans la catégorie « fantastique ») ?

 

D'autre part, chaque personnage est un archétype (la courtisane, le scientifique, l'apprenti, le littéraire, le musicien, le rabbin, l'indien, le pasteur anglican, le mathematicien, la femme mortellement dangereuse qui s'habille en homme et passe son temps à être totalement badass), ce qui empeche certes de creuser leur psychologie et de les faire exister en tant que personne, mais permet de gagner en lisibilité, de décrire tout un panel de réactions possibles face à l'alchimie et aux Anges (dictées par la condition, le profit personnel, les croyances) et de planter le décor pour le deuxième tome, où la narration s'attaque réellement aux destinées de tous ces personnages. Ainsi dans l'Algèbre des Anges, je me suis beaucoup plus attachée à Benjamin (Franklin) et ….euh, à l'indien dont j'ai oublié le nom mais que j'aimais bien. Et puis l'action s'ouvre à Prague, ce qui est me caresser dans le sens du poil.

Deuxièmement (allez, comme dans nos copies de philo au lycée!), faire agir et parler des grands noms de cette époque et les faire se croiser (Newton, Franklin, Voltaire...) est un plaisir coupable que ces romans s'empressent d'exaucer.

Enfin, c'est aussi un voyage à travers les villes joyaux de cette époque : Versailles, Londres, Prague, Venise....

 

Le style/l'auteur

Correct sans plus. Les passages les plus diffiles sont ceux des fameux « anges » et des évenements particuliers qu'ils engendrent. A la fin du deuxième tome, je n'arrive toujours pas à me les représenter d'une façon précise....ce qui ajoute à leur mystère. Les situations decrites, sans être sanglantes ou inutilement dures, ne sont pourtant pas complaisantes et sans doute plutot proches de la réalité (les compagnies de brigands de grand chemin sont bien loin de Cartouche!)

 

Bref

La lecture recente du 2e tome (suivant celle du premier tome de près de...6 ans, comme vous le voyez je ne suis pas du tout pressée de finir mes trilogies/quadrilogies) m'a donné envie de lire la suite. C'est un bon signe, comme qui dirait.

Je pense qu'il était necessaire que quelqu'un écrive sur cette période à la fois pleine de mysticisme, de raffinement et de clairvoyance pour en faire une uchronie. L'algèbre des anges est un pari réussi, mais qui manque peut etre d'une touche de je ne sais quoi de fantaisie pour en faire réellement un de mes incontournables. Toutefois, pas de jugement hatif : je vous dirai ce qu'il en est à la fin du 3eme tome !

 

Note

 

16/20

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je valide ^^ Je n'ai lu que le premier pour l'instant, mais ça m'avait paru être une excellente série.
Un Instant Volé...
Publicité
Newsletter
Publicité